Conseils pour la mise en œuvre du béton

 

CONSEILS POUR LA MISE EN ŒUVRE DES BÉTONS RÉFRACTAIRES DENSES PAR COULAGE / VIBRATION

Les bétons réfractaires denses de TELLUS-CERAM sont fabriqués à l’aide de matières premières soigneusement sélectionnées et dans des conditions propres à garantir leur qualité.
Leur performance ne sera toutefois la meilleure possible que si leur mise en œuvre est effectuée en respectant certaines conditions essentielles pour le développement optimal de leurs caractéristiques.

 

1 – CONSERVATION

Les bétons réfractaires denses de TELLUS-CERAM, comme tous les bétons hydrauliques, doivent être stockés dans un endroit sec. Dans ces conditions, ils se conservent au moins 6 mois sans altération.

Ne jamais utiliser un béton si, à l’ouverture du sac, des agglomérats durs sont présents.

 

2 – PRÉPARATION DU BÉTON

Dans tous les cas, n’utiliser que du matériel très propre.
Dans la mesure du possible, travailler avec un nombre entier de sacs, sans rien ajouter d’autre que l’eau de gâchage.

Qualité de l’eau
L’eau de gâchage doit être potable et propre, et sa température se situer de préférence entre 15 et 25 °C. Par temps froid, il peut toutefois être nécessaire d’employer de l’eau plus chaude, de façon à ce que la température du mélange béton / eau soit au moins de 15 °C.

Quantité d’eau
La quantité d’eau à ajouter est indiquée sur les emballages. Pour l’optimiser, pratiquer le test dit “de la boule dans la main”, ou mieux, vibrer une petite quantité de produit.
Il faut éviter de surdoser l’eau, en particulier pour les bétons à basse et très basse teneur en ciment. Ces bétons sont apparemment secs au repos, mais la vibration les rend très mobiles.

Malaxage
Pour le gâchage mécanique, utiliser un mélangeur à axe vertical (proscrire la bétonnière). Nettoyer et humidifier le mélangeur avant le début du travail.
Avant d’ajouter l’eau, homogénéiser rapidement le béton en faisant fonctionner le mélangeur quelques secondes à sec.
Introduire alors les trois quarts de l’eau nécessaire, puis ajouter progressivement le reste de l’eau jusqu’à obtention de la consistance recherchée.
Malaxer suffisamment longtemps, au moins trois minutes : un malaxage trop court nécessitera un ajout d’eau plus important, influençant défavorablement les propriétés mécaniques du béton.

 

3 – MISE EN PLACE DU BÉTON

Préparation
Moules et coffrages doivent être soigneusement imperméabilisés (à l’aide de graisses, de paraffine, de polyéthylène en feuilles, etc.) afin que le béton ne puisse pas être privé localement de l’eau nécessaire à sa prise hydraulique.
 
Mise en place
Le béton doit être coulé et vibré simultanément, à l’aide de vibrateurs externes, ou d’aiguilles vibrantes.
Il est déconseillé de survibrer. Le passage de la surface libre du béton d’un aspect mat à un aspect brillant signale une densification maximale.
Éviter de lisser à la truelle.
La mise en place d’une charge de malaxeur doit être terminée 30 minutes après la fin du malaxage.
 
 
4 – SÉCHAGE ET CUISSON
 
Le décoffrage pourra intervenir après 8 à 12 heures de durcissement. En principe, maintenir le béton en atmosphère humide à température ambiante au moins 24 heures après durcissement.
La mise en température doit être effectuée en tenant compte de l’épaisseur et du volume du béton à traiter, chaque garnissage étant un cas particulier.
 
Pour des maçonneries courantes, d’épaisseur de l’ordre de 250 mm, et dans des conditions normales d’évacuation de la vapeur d’eau, séchage et cuisson seront conduits en élevant la température :
–    jusqu’à 600 °C au rythme de 30 °C / heure, en respectant deux paliers de 6 heures à 150 et 400 °C,
–    au-delà de 600 °C à 50 °C / heure.
 
 
 Pour tout renseignement complémentaire, ou pour l’examen de cas particuliers, nos techniciens sont à votre disposition.